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Intégration de MepsNet dans votre organisation

Avant d'être un logiciel, MepsNet est d'abord une méthode. Quel que soit votre type d’organisation, un système d’entretien préventif se résume à:
  1. Faire l’inventaire des ressources de l’organisation;
  2. Définir et détailler chaque activité d’entretien à accomplir;
  3. Exécuter les activités d’entretien;
  4. Analyser les informations recueillies et apporter les correctifs.

Sous l'aspect élémentaire de cette démarche se cache des difficultés que bien peu réussissent à éviter. Nous offrons un service d'accompagnement à l'implantation de MepsNet aux organisations qui le désirent.
Nous sommes souvent appelés à intervenir dans des entreprises dont le système d'entretien préventif ne rencontre pas les objectifs. Notre expérience démontre que, dans la plupart des cas, les problèmes originent de causes systémiques remontant à l'implantation.
  •  Système trop ambitieux ;
  •  Système trop complexe pour être maintenu;
  •  Absence de priorités;
  •  Documentation absente ou insuffisante.

C'est à la lumière de ces constats que MepsNet a été conçu. Nous sommes convaincus que le succès d'un système repose sur sa simplicité ainsi que sur quelques autres caractéristiques clé.

Simplicité
Par sa nature, un système d'entretien devrait durer aussi longtemps que l'organisation elle-même. La meilleure garantie de pérennité est la simplicité.

Nous ne maintenons que les informations pertinentes. Nous insistons sur l'importance d'une documentation adéquate, facilement accessible. Nous normalisons le plus possible la terminologie et les procédures.

Notre approche est simple parce qu'elle mise sur le travail en groupes restreints. Simple parce que nous cherchons à libérer le gestionnaire des tâches fastidieuses pour lui laisser le temps de réfléchir, de gérer.

Mise en place
Le succès repose souvent dans les choix qui sont faits au départ. Il est souvent difficile et coûteux de récupérer les erreurs commises au démarrage d'un programme d'entretien. À ce chapître, l'apport d'une expertise externe expérimentée permet d'épargner temps et ressources.

Aucune organisation n'étant exactement semblable, une analyse consciencieuse de l'environnement et des procédés actuels est d'abord effectuée. Puis les éléments du programme et les rôles sont structurées en fonction des résultats attendus et des possibilités de développement ultérieur. L'élaboration d'un modèle fonctionnel permet de valider l'approche à toutes les étapes.

Initialement, notre attention se porte sur quelques équipements critiques pour nous permettre de roder la façon de faire. Par la suite, on ajoute les autres équipements par petits groupes.

Formation
Les intervenants sont rencontrés pour s'assurer qu'ils comprennent bien ce qu'on attend d'eux. Une documentation bien adaptée est élaborée.

Rentabilité
Que l'organisation soit une entreprise commerciale ou non, les notions de contrôle des coûts et de retour sur investissement sont aujourd'hui omniprésentes. Les coûts et bénéfices d'un système d'entretien sont toujours complexes à établir: la structure comptable est rarement conçue pour permettre d'évaluer sa rentabilité.

Nous déterminons donc des points de contrôles objectifs en considérant le système de production autant que le système comptable. Nous utilisons des indices tel que les coûts globaux d'entretien, les volumes de production, les fréquences de bris et d'arrêts non planifiés, les rapports de contrôles de qualité. Les bénéfices non monétaires attendus sont précisés et mesurés.

 
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